L’optimisation fiscale : plus que de simples réductions d’impôts
Theria Finance vous propose des solutions innovantes et intelligentes permettant de transformer vos impôts en patrimoine, et vous accompagne tout au long de leur mise en place.
Profitez des différentes lois fiscales au travers d’un investissement immobilier :
Mis en place par le gouvernement afin de favoriser la construction de logements neufs, il existe de nombreux dispositifs permettant de réduire ses impôts de manière efficace, par le biais d’un investissement dans l’immobilier. Le financement par l’emprunt de ces différentes solutions ajoute un effet de levier supplémentaire et permet également de déduire l’intégralité des intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers. Nouvelle Loi Pinel, Loi Malraux, Monuments Historiques, statut de Loueur Meublé Non Professionnel, découvrez quelle solution est la plus adaptée à votre profil et transformez vous aussi vos impôts en patrimoine !
Découvrez l’investissement productif :
La loi TEPA permet d’investir dans le capital de PME, favorisant ainsi leur développement. Elle permet également, sous certaines conditions d’éligibilité, de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenu, représentant 18 % du montant investi. Les titres doivent être conservés pendant 5 ans au minimum.
Les SOFICA (Société de Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel), permettent de soutenir la production cinématographique et audiovisuelle, et de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 36 % du capital investi. Les parts doivent être détenues 5 ans afin de ne pas risquer une remise en cause de l’avantage fiscal.
La loi de défiscalisation Girardin Industriel vise à promouvoir un développement économique durable outre-mer. Elle vise notamment la relance des investissements dans les PME et TPE. La réduction d’impôt peut atteindre 120 % du capital investi.
Nous attirons votre attention sur le fait que les solutions d’investissement productif présentent des risques de perte en capital. Le non engagement de conservation des parts peut entrainer la remise en cause de l’avantage fiscal qui devra être intégralement restitué à l’administration. Aucune de ces solutions ne doit être envisagée sans un bilan patrimonial complet et un conseil adapté et personnalisé.
Différez ou transférez vos revenus :
Une autre solution pertinente peut consister à différer ou transférer vos revenus. Dans certains cas, le revenu disponible est suffisant, il devient alors inutile de payer des impôts sur la part de revenus non utilisée. 2 solutions s’offrent alors à vous :
Différez vos revenus :
Des dispositifs tels que le PERP permettent d’éviter l’imposition sur les sommes investies, dans la limite d’un plafond global défini chaque année.Plus votre imposition est élevée, plus l’effet de levier est important. Les sommes investies sur le PERP généreront un rente viagère lors du départ à la retraite, permettant ainsi à l’investisseur de percevoir un revenu complémentaire venant s’additionner à la rente du régime général.
Transférez vos revenus :
La deuxième possibilité consiste à transférer une partie de ses revenus fonciers, par exemple en investissant dans le cadre de la nue propriété. L’investisseur achète la nue-propriété d’un bien immobilier pour 60% de sa valeur actuelle. Pendant une période de 15 ans, vous êtes déchargé du risque locatif, de l’entretien, des charges et de la fiscalité qui sont assumés par l’usufruitier (en général un bailleur social ou un institutionnel).
Au terme des 15 ans, vous retrouvez gratuitement et automatiquement la pleine propriété du bien immobilier que vous pouvez choisir d’occuper, de vendre ou de louer. La nue-propriété permet, entre autres avantages, de capter dès l’achat, sous forme de réduction du prix, l’équivalent de 15 années de loyers totalement défiscalisés. Vous bénéficiez également d’un effet de levier qui consiste à payer ou rembourser 60% seulement du prix du bien, pendant qu’il se valorise sur 100% de sa valeur.
Découvrez bien d’autres possibilités d’optimisation fiscale et demandez un rendez vous gratuit et sans engagement en cliquant ici.